Quel matériel pour la sécurité en mer ?

Quel matériel pour la sécurité en mer ?

Que ce soit sur une embarcation de plaisance ou un navire commercial, disposer d’équipement de sécurité est obligatoire. Parmi ces dispositifs, en voici quelques-uns.

1. Gilet de sauvetage

Lorsqu’on navigue en bateau, le pilote doit être en mesure de connaître toutes les règles relatives à la sécurité à bord. Ainsi, il a pour responsabilité de vérifier l’existence des gilets de sauvetage sur son bateau. Cela fait partie des équipements obligatoires à avoir pour un bateau. Il convient que le nombre de cet équipement de flottabilité soit proportionnel au nombre de passagers dans l’embarcation. Pour être sécuritaire, un gilet de sauvetage doit être compatible avec la morphologie des passagers ainsi qu’à la zone de navigation.

2. Dispositifs lumineux

Les dispositifs lumineux sont des outils qui permettent de localiser un navire en détresse ou des personnes à la mer. En cas d’incident, la survie des passagers dépend de la présence de cet équipement. Ce dernier s’agit le plus souvent de set de feux rouges ou de bâtons lumineux verts. L’autonomie de ces bâtons est de 6 heures de temps en moyenne. Leur portée peut aller au-delà de 1 mille nautique.

3. Bracelet Mob RY651 Navicom

Si un passager tombe à la mer, on a besoin d’un dispositif afin de le repérer facilement. Ici, il s’agit du bracelet RY651, un des produits Navicom sur Comptoir Nautique. Celui-ci dispose d’un système de réception de signaux d’alertes sonore et visuel. Grâce à ce bracelet de survie, il est possible de savoir rapidement quand un des équipages tombe par-dessus bord. Notez que plusieurs bracelets peuvent simultanément envoyer des signaux de détresse.

4. Dispositifs de communication

La présence d’un dispositif de communication est très importante sur un bateau. Toutefois, il faut vérifier que l’équipement est bien adapté à la navigation en mer. Vous pouvez vous équiper d’une radio haute fréquence ou VHF afin de communiquer votre position en cas d’incident et d’avoir des informations sur la météo. Privilégiez une VHF fixe pour une communication à longue portée. En revanche, si vous recherchez l’autonomie et la praticité, une VHF portable est ce qui convient le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *