Le dernier kilomètre fait référence au parcours effectué par un livreur pour acheminer le colis chez le client. S’il s’agit de la dernière étape d’un processus de livraison, elle est également l’une des plus importantes. Comment vous assurer de satisfaire vos clients ?
Diversifier les systèmes de livraison
Si la plupart des entreprises se sont tournées vers la livraison à domicile, ce procédé engendre de nombreuses dépenses. En effet, les embouteillages et le prix du carburant à la hausse entraînent des coûts supplémentaires. L’insatisfaction clientèle devient également fréquente en raison des retards de livraison. Pour y remédier, la meilleure solution est de trouver différents modes d’acheminement des colis.
Il est possible de proposer à vos clients de les livrer à des horaires plus décalés, en soirée ou pendant le week-end. Sinon, de nombreuses entreprises optent pour le retrait en point relais. Multipliez les relais piétons pour permettre à vos clients de chercher eux-mêmes leurs colis près de leur domicile.
Investir dans de nouveaux modes de transport
De nombreuses villes, comme Paris, Bordeaux et Lyon instaurent des mesures pour réduire la pollution en milieu urbain. De cette initiative, est née la vignette Crit’air, qui classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Si certains véhicules sont donc interdits dans ces grandes agglomérations, d’autres sont autorisés à des heures limitées.
Pour optimiser la livraison du dernier kilomètre, il est donc dans votre intérêt de renouveler votre flotte, en investissant dans des véhicules plus propres. Sinon, les vélos sont également une bonne option, sachant qu’il s’agit d’un investissement moins coûteux que l’achat de véhicules électriques.
Automatiser certains processus de la livraison dernier kilomètre
Pour optimiser la livraison du dernier kilomètre, vous pouvez recourir à des outils de planification automatique. Renseignez-vous sur MTS-1 pour mieux comprendre ce concept. L’idée est d’analyser le flux d’informations fourni par les clients pour gagner du temps et éviter les dépenses superflues lors de l’acheminement des marchandises. Le logiciel peut ainsi organiser la tournée en se basant sur les points comme les adresses des clients et les contraintes auxquelles vous devez faire face.