Pilotage d’un bateau : ce qu’il faut savoir sur la sécurité à bord

Pilotage d’un bateau : ce qu’il faut savoir sur la sécurité à bord

Quand on veut piloter un bateau, on doit tout d’abord penser à sa sécurité, à celle du bateau et celle des passagers. Pour ce faire, il existe des éléments indispensables qu’on doit trouver sur ce dernier pour que chacun puisse se sentir en sécurité et que la navigation se fasse en toute quiétude.

Le chef et pilote du bateau : le premier responsable de la sécurité

Quand on parle de sécurité à bord d’un bateau, cela ne concerne pas seulement la manière de naviguer de son pilote. Il faut aussi, que ce dernier s’assure de la sécurité de tout le monde à bord, en tant que chef. Avant de prendre l’eau dans ce cas, il doit vérifier si tous les éléments prévus selon le type de navigation, sont présents. Il doit aussi faire en sorte que tous les dispositifs de sauvetage pour chacun des passagers soient disponibles. Il est de son ressort de faire le choix des équipements à prendre et des dispositifs flottants qui serviront aux passagers. Ainsi, concernant les équipements individuels des passagers, si la distance à parcourir est à 2 miles du rivage, la flottabilité de chaque équipement devra être de 50 newtons. Elle sera de 100 newtons si le bateau va jusqu’à 6 miles du rivage et 150 newtons pour plus de cette distance. Dans ce dernier cas, le chef du bateau fera en sorte de prendre des gilets de sauvetage à bord. Par ailleurs, il doit aussi savoir que pour les enfants qui ont plus de 30 kg, il est nécessaire de les faire porter un gilet flottant de 100 newtons quelle que soit la distance à faire. À noter également que le pilote doit faire en sorte que tous ces dispositifs de sécurité soient apposés de la mention CE et suivent les normes y afférentes.

Ce que le chef du bateau doit considérer comme éléments de sécurité

Comme éléments de sécurité sur les passagers, on doit définir les dispositifs de sécurité sur le bateau, en fonction de la distance à faire. Si le bateau fait moins de 24 m et qu’il va jusqu’à 2 miles maximum, le pilote doit s’assurer qu’on retrouve sur le bateau, un système qui permette de le repérer de loin. Ce dernier doit être lumineux. On doit aussi trouver sur le bateau, un système d’assèchement ainsi qu’un équipement qui permet de récupérer une personne qui est tombée dans l’eau. On demandera aussi que le bateau soit équipé de système anti-incendie, d’un dispositif de remorquage ainsi que d’une ancre flottante. Si le bateau va jusqu’à 6 miles, on doit avoir un système qui permet de repérer un homme à la mer et 3 feux lumineux qui s’enclenchent automatiquement quand ils sont dans la main. On aura aussi besoin d’un miroir qui permet de signaler sa position, et d’un système sonore qui aura la même fonction. Un compas magnétique devra aussi être disponible à bord tout comme la carte de navigation. Au-delà de cette distance, des équipements de survie doivent être présents comme les radeaux, les trousses de secours, les harnais, ainsi que les fumigènes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *