Les différents permis de conduire existants

Les différents permis de conduire existants

Avant de pouvoir conduire un véhicule, il est primordial de prendre son permis de conduire. C’est dans le but de respecter la loi et les règles de circulation. Ce permis diffère selon le type de véhicule choisi, à savoir la voiture, les engins à deux roues ou encore les véhicules lourds. Afin de savoir quel type de permis prendre, voici alors leur différenciation.

Le permis pour les deux-roues

Pour les motos et autres engins à deux-roues, il existe plusieurs types de permis de conduire. Dans la catégorie des véhicules légers, on retrouve les cyclomoteurs d’une dimension de 50 cm3 et d’une puissance de 4 kW et les quads. Il est alors possible de rouler avec un cyclomoteur à partir de 14 ans, à condition d’avoir réussi l’examen du permis AM.
Dans le cas où le véhicule est beaucoup plus imposant, le type de permis de conduire à prendre va alors varier. Si la moto fait une taille de 125 cm3 et a une puissance de 15 kW environ, c’est le permis A1 qu’il faudra passer. Si sa puissance atteint les 35 kW, ce sera le permis de conduire A2. Pour les plus imposants qui sont dotés de plus de 35 kW, ce sera le permis de conduire A3.

Le permis pour les voitures

Pour conduire une voiture classique, on passe le permis de catégorie B. Cependant, elle n’est pas seulement consacrée à ce type de véhicule, car on peut tout aussi bien rouler avec une camionnette n’excédant pas les 3,5 tonnes. Avec un permis B, on peut également rouler avec une camionnette à remorque avec un poids net de 750 kg et un camping-car.
Le permis de conduire de catégorie B est aussi valable pour certains types de véhicules à deux roues. C’est le cas pour les motos de 125cm3 ainsi que les scooters à trois roues. La différence avec les autres permis de catégorie AM est le fait que le conducteur doit avoir 21 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *