Obtenir votre carte grise sans passer par l’ANTS

Obtenir votre carte grise sans passer par l’ANTS

Si vous venez d’acheter un véhicule ou sur le point de le faire, vous savez que l’une des démarches les plus importantes à effectuer, c’est d’obtenir votre carte grise. Que le véhicule en question soit neuf ou d’occasion, cette étape est incontournable. La voie officielle pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, c’est via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Vous devez soumettre votre demande auprès de cette agence gérée par l’État. Mais il est possible d’avoir votre carte grise sans passer par l’ANTS.

D’autres solutions avantageuses

Vous le savez sans doute, depuis le mois de novembre 2017, pour une demande de certificat d’immatriculation ou carte grise, vous devez le faire en ligne. Évidemment, cette nouvelle mesure est avantageuse pour les usagers, car ils n’ont plus besoin de se déplacer physiquement pour le faire. Vous n’êtes plus obligé de vous présenter en personne en préfecture pour cette démarche. Pour rappel, dès qu’il y a changement de titulaire, la demande de carte grise est nécessaire, mais aussi en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre carte grise. Un déménagement, donc, un changement de domicile ou de ville nécessite également la demande d’une nouvelle carte grise.

Rappelez-vous également que vous disposez de 30 jours pour effectuer cette demande, c’est un délai prévu par la loi. Si vous dépassez ce délai, vous risquez une amende de 135 euros. Cependant, à part l’ANTS, il existe d’autres solutions intéressantes pour réaliser ces démarches. Le fait est qu’il existe des sites privés comme portail-cartegrise.fr qui peuvent s’en charger à votre place. Ne vous inquiétez surtout pas, ces plateformes privées, mais professionnelles sont fiables. Elles ont reçu une habilitation et un agrément officiels pour cela. C’est le ministère de l’intérieur qui leur offre ces accréditations. Donc, vous pouvez avoir confiance en ces sites pour votre demande de carte grise.

Pourquoi passer par un service habilité autre que l’ANTS ?

Certes, vous pouvez très bien passer par l’ANTS, la voie légale, pour une demande de carte grise, mais rien ne vous empêche également de faire appel à un service habilité. Vous vous interrogez certainement sur les raisons pour lesquelles vous allez recourir à un site privé pour vos démarches d’obtention de carte grise. Ce faisant, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, et vous recevrez votre certificat d’immatriculation en très peu de temps. Voici comment ça se passe normalement : d’abord, vous remplissez le formulaire relatif au véhicule, donc, son numéro d’immatriculation, puis, vous réglez la somme due en ligne une fois que vous êtes d’accord avec le prix indiqué. Puis, toujours en ligne, vous fournissez les documents tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre permis de conduire et l’ancienne carte grise de votre véhicule. Peut-être qu’on vous réclamera d’autres documents, soyez prêts à les présenter au besoin. Ensuite, votre dossier sera traité rapidement, généralement sous 24 h. En une poignée de jours, vous obtenez votre carte grise, par voie postale. Évidemment, vous devez prévoir des frais supplémentaires lorsque vous faites appel à un professionnel agréé, mais vous vous déchargez de ces démarches et vous gagnez du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *