Comment bien faire le choix de son éclairage pour vélo ?

Comment bien faire le choix de son éclairage pour vélo ?

L’éclairage du vélo fait partie des accessoires qui ne peuvent être négligés pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Ils sont nombreux à être proposés sur le marché. En voici quelques critères importants pour vous aider dans votre choix.

Primer la question de sécurité dans le choix

Pour la sécurité routière du cycliste, et de tous les autres usagers de la route, il est indispensable que le vélo ait des équipements bien adaptés du côté de l’éclairage. Il ne faut pas faire d’économie sur ce point, car c’est une question de vie et de sureté. Dans ce cas, il faudra tenir compte de 3 grands critères importants dans votre choix. D’abord, vous devez miser sur la performance, c’est-à-dire, de la puissance de l’éclairage est de sa modularité pour économiser sur la batterie. Cette performance se mesure en LUX pour voir et en LUMEN pour être vu. Ensuite, pour son utilisation, choisissez-la en fonction de sa facilité d’utilisation. Pour ce faire, les critères sont l’ergonomie, la fixation, la recharge rapide et les témoins de déchargements. Enfin, référez-vous sur sa fiabilité, c’est-à-dire, assurez-vous qu’elle dure avec les garanties proposées par la marque. Ce qu’il faut souligner dans ce cas, c’est que la sécurité n’a pas de prix, par contre, le choix de ces équipements doit dépendre surtout de votre pratique du vélo, donc, vous devez choisir en conséquence.

Être vu par tous les usagers de la route

Le conducteur d’une voiture, ou sur une moto, mais aussi, d’un camion, doit d’être capable de repérer bien à l’avance, la position d’un vélo roulant devant eux. De même que ceux qui sont devant ou les piétons qui veulent traverser, doivent avoir la capacité de vous voir de loin. Bref, tout le monde qui utilise la même voie que vous devraient être capable de vous apercevoir de jour comme de nuit. Outre les équipements de visibilité que le conducteur de vélo porte déjà, dans ce cas, comme le gilet réfléchissant et autres vêtements, casques, etc. le vélo doit aussi être équipé d’un système d’éclairage pour communiquer sa position exacte sur la route. Il doit être assez puissant avec un faisceau large et disposant d’un mode fixe et cela, même si vous circulez la nuit dans une zone non éclairée. Il devra également posséder des éclairages en mode clignotant avec un faisceau étroit, mais puissant pour attirer l’attention des autres usagers de la route, dans une zone éclairée. Souvenez-vous que l’important c’est d’être vu à temps pour éviter tout accident. Par conséquent, assurez-vous du type d’alimentation comme, la batterie pour usage régulier et une pile occasionnellement, pour ne pas que votre système d’éclairage vous lâche au beau milieu de la route.

Ce qui doit être vu sur la route

Les obstacles font aussi partie du long chemin que le cycliste doit entreprendre, qu’il fasse jour ou nuit. Seulement, une fois que le soleil s’est couché, il est plus difficile de les repérer sans une bonne visibilité. La puissance de l’éclairage est définie par deux critères importants, dans ce cas, dont la puissance. Cette dernière dépendra entièrement de la vitesse du vélo. Par conséquent, elle grandira au fur et à mesure que l’allure du pédalage du conducteur augmente. Après, vous devez choisir entre les différents types de faisceau que le système d’éclairage émet. Soit ce faisceau est large dans ce cas, soit il est étroit. Mais tout dépend de votre utilisation et du type de route que vous empruntez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *