Astuces pour assurer la durée de vie de son auto

Astuces pour assurer la durée de vie de son auto

Vous voulez que votre automobile ait une bonne longévité ? Vous devez pour cela bien l’entretenir. Mais quels sont les gestes d’entretien essentiels à ne pas oublier pour une voiture ? Retrouvez ci-dessous les réponses.

La vidange et le gonflage des pneus

Si vous voulez que votre voiture fonctionne correctement sur une longue durée, vous devez effectuer de manière régulière la vidange d’huile. À cette occasion, vous devriez changer le filtre à huile. La vidange de la voiture doit se faire tous les 5 000 à 15 000 kilomètres environ. L’huile joue un rôle important dans le mécanisme de moteur d’une voiture, donc il est important qu’elle reste pure et propre. À part la vidange, vous devez aussi habituellement gonfler correctement vos pneus. Vous devez faire ce gonflage au moins une fois par semaine pour assurer que les pneus sont en bon état. Sachez que des pneus mal gonflés ont de l’influence sur l’économie du carburant et peuvent nuire à la maîtrise du véhicule. Cela peut aussi causer de l’éclatement et un aquaplanage.

Le changement du filtre à air et des essuie-glaces

Parmi les gestes d’entretien essentiels à effectuer dans une voiture, il y a le changement de filtre à air. Cela permet d’améliorer considérablement la consommation de carburant. Le filtre à air peut être encrassé, endommagé ou bouché, donc il faut fréquemment le contrôler, surtout si vous voyagez souvent sur des voies poussiéreuses. En outre, les essuie-glaces nécessitent aussi un remplacement fréquent, surtout si vous habitez dans une région froide et pluvieuse. Effectivement, le froid, le verglas et la neige peuvent altérer rapidement les essuie-glaces, ce qui pourrait provoquer des accidents à cause de la mauvaise visibilité. En général, vous devez rénover vos essuie-glaces lorsque vous constatez que ceux-ci laissent des traces visibles sur le pare-brise ou n’arrivent plus à essuyer la pluie.

La vérification des freins, des lumières et du liquide de refroidissement

Les freins sont très importants, car en cas de problème, ils peuvent provoquer de grave accident. Vous devez donc vérifier souvent vos freins. Ils doivent bien répondre et ne doivent pas émettre des bruits bizarres. Puis, il y a aussi les lumières qui doivent être contrôlées. Vous devez vérifier que vos phares, feux de freinage, clignotants, feux arrière, voyants et lumières intérieures fonctionnent correctement en cas d’utilisation nécessaire. Enfin, pour bien entretenir votre auto et rallonger sa durabilité, vous devez aussi souvent examiner le radiateur et le liquide de refroidissement. Le niveau du liquide ne doit pas être trop bas, il ne doit pas avoir de la fissure sur le tuyau et la courroie ne doit pas être détendue ou rompue pour éviter la panne. Enfin, tous les éléments composant le radiateur doivent être en bon état et la vidange du liquide doit s’exécuter au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *