Les éléments à prendre en compte pour bien choisir un banc de géométrie

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir un banc de géométrie

Également appelé contrôleur géométrique, le banc de géométrie est une machine très utilisée dans le secteur de la mécanique automobile. Il permet de vérifier la géométrie des composants mécaniques d’un véhicule, le niveau des amortisseurs, l’équerrage d’une suspension, le parallélisme des roues, etc. Cet appareil se décline en différents types et le choix dépend de différents facteurs.

La technologie utilisée et le niveau de précision

Un banc de géométrie peut embarquer différents types de technologies. Il peut être doté d’un système automatisé. Il utilise des capteurs CCD pour fonctionner. Ce sont des accessoires sans fil, ce qui permet à l’utilisateur un usage simplifié de l’appareil.
L’appareil de géométrie peut également être électronique ou à laser. Ces deux modèles offrent l’avantage d’être plus précis, mais le banc de géométrie à laser est plus commode à utiliser et jouit de plus de précision.
En matière de rapidité et de performance, c’est le contrôleur géométrique CCD qui est le plus apprécié. Ce type d’appareil contient plusieurs millions de cellules ainsi qu’une radiocommunication capable de traiter en une seconde des millions de signaux.

La praticité

Vous avez le choix entre le banc de géométrie à système automatisé, le modèle électronique et celui à laser. Le premier modèle offre l’avantage de présenter une meilleure disposition de ses composants. Il vous permet de vérifier la géométrie d’une voiture sans que vous ayez à toucher à ses jantes. Le modèle électronique quant à lui, n’est pas portable. En revanche, il reste facile à installer, car dépourvu de fils encombrants. Mais si vous cherchez un banc de géométrie portable, c’est vers les modèles à laser que vous devez vous tourner. Ces appareils sont très faciles à installer et peuvent être utilisés sur un pont élévateur, au sol ou sur piste.

Un banc de géométrie en fonction des véhicules

Le prix d’un banc de géométrie n’est pas le seul critère qu’il faut prendre en compte dans votre processus d’achat. Ce qu’il faut faire en premier, c’est de déterminer quel type de banc de géométrie il faut vous. Pour cela, il faut considérer entre autres la technologie utilisée, la précision et la praticité de l’appareil ainsi que les types de véhicules à contrôler. Eh oui, le choix du contrôleur de géométrie doit aussi se faire suivant le type de véhicule sur lequel vous allez l’utiliser. En général, les garages emploient des appareils de géométrie adaptés aux voitures légères et aux utilitaires. Ces machines ne sont en revanche pas adaptées aux véhicules plus gros. Pour mesurer par exemple la géométrie des composants d’un poids lourd, il faudrait utiliser un banc de géométrie à laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *