Guide pratique avant d’acquérir un vélo

Guide pratique avant d’acquérir un vélo

Le vélo est un moyen de locomotion très pratique. En effet, aucune dépense en carburant n’est nécessaire que ça permet de faire des économies. Par ailleurs, c’est un engin facile à entretenir. Sachant qu’il existe plusieurs types de vélo, il faut savoir que leurs utilités varient suivant les modèles et design mis en vente sur le marché. Une multitude de variantes issues des modèles classiques font peu à peu leurs apparitions. Alors pour choisir parmi ces vélos, vous devrez définir vos besoins et vos attentes. Bien entendu, dans certains cas n’importe quel type de vélo peut faire l’affaire. Toutefois, il est impératif de bien connaître tous les modèles existant pour vous en faire une idée plus précise.

Quel type de vélo pour les sportifs

Si vous êtes adepte du sport sur deux roues ou que vous souhaitez pratiquer un sport à vélo, définissez dans un premier temps le type de sport que vous envisagez de faire. Pour les accros des jeux extrêmes, le BMX est le vélo qui vous permettra d’effectuer des figures en free-style. En effet, ce type de vélo a été créé pour cette discipline. Si par contre vous souhaitez pratiquer un sport d’endurance et de vitesse, le vélo de route ou vélo de course est tout indiqué pour vous. Parmi les vélos de routes, il existe des sous-catégories réservées à des compétitions restreintes. Vous devrez donc vous renseigner sur ces différentes compétitions afin de connaitre le type de vélo qui convient à chacune d’entre elles. Pour finir vient le fameux VTT qui est très flexible et utilisable sur n’importe quelle surface plane ou escamotée.

Le vélo adapté pour les non-sportifs

Si vous avez besoin d’un moyen de locomotion simple et presque gratuit pour vous déplacer en ville, il existe le vélo de ville qui sera adapté à vos besoins. C’est le modèle qu’il faut à tous ceux qui ne sollicitent pas de performance particulière en matière de vélo. Ce type de vélo est confortable et s’adapte facilement au milieu urbain. Dans le cas où vous êtes amené à effectuer de long trajet, de la ville à un milieu plus rural, le VTT reste toujours un bon moyen de transport. Comme son nom l’indique, il est tout terrain. Mais également, les routes aux dénivelés inégaux ne lui font pas peur. Cependant, si vous voulez plus de conforts et d’efficacité, le VTC ou vélo tout chemin est le plus recommandé. C’est un mélange entre le vélo de course et le VTT. Ce modèle s’adresse aux amoureux de la pédale qui n’ont pas le sport dans l’âme. Par ailleurs, le VTC est considéré comme un vélo de tous les jours.

La bicyclette à choisir pour ceux qui veulent faire des économies d’énergie

Pour ceux qui sont en quête du moindre effort à moindre coût, le vélo à moteur est l’alternative à envisager. Avec cet engin, vous dépenserez moins d’énergie. En effet, le moteur fournit une grande partie des efforts à chaque coup de pédale. Et puisqu’il s’agit d’un moteur électrique, vous n’aurez pas à acheter de carburant pour pouvoir conduire votre vélo. Pour effectuer de long trajet inaccessible en voiture, c’est le modèle qui est recommandé. Mais puisqu’il est toujours question de pédaler, vous pouvez aussi choisir ce type de vélo pour faire des exercices plus ou moins intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *