Astuces pour augmenter les performances du moteur à éthanol

Astuces pour augmenter les performances du moteur à éthanol

Un moteur éthanol utilise la technologie flex-fuel. Cela signifie qu’il peut rouler avec n’importe quel type de carburant, que ce soit de l’E85 ou de l’essence. Mais pour augmenter ses performances, vous devez miser sur ces quelques astuces.

Utiliser un turbocompresseur

Un turbocompresseur utilise une turbine qui tourne grâce à l’évacuation du gaz d’échappement. La turbine entraîne la rotation du compresseur qui va envoyer plus d’air dans le moteur et augmenter ainsi sa puissance. Il existe sur le marché des turbos préparés qui peuvent être installés très facilement sur un moteur. Leur utilisation est surtout conseillée pour les pilotes de haut niveau. En effet, les turbos préparés peuvent accélérer l’usure du moteur. Pour une utilisation standard, le mieux est d’utiliser un turbo classique.

Changer le filtre à air

L’air a un rôle important dans un moteur. La combustion qui a lieu à l’intérieur du moteur requiert de l’oxygène. Le moteur doit par conséquent être alimenté en permanence avec de l’air pur. Le rôle du filtre à air est de filtrer l’air qui entre dans le moteur afin qu’aucun élément indésirable ne trouble son bon fonctionnement. Si le filtre est sale, votre moteur sera moins performant. Pour améliorer les performances d’un moteur, il suffit de ce fait de changer régulièrement son filtre à air.

Utiliser un boitier additionnel ou réaliser une reprogrammation

Le boitier et la reprogrammation font partie des solutions courantes pour augmenter les performances d’un moteur à éthanol. Un boitier permet de modifier le fonctionnement d’un moteur en vue de le rendre plus performant. Il offre l’avantage d’être facile à installer et il n’implique aucune modification matérielle de votre voiture. Les voitures n’utilisant pas le flex-fuel peuvent utiliser ce type de boitier afin de pouvoir rouler à l’éthanol.
La reprogrammation consiste quant à elle, à modifier directement le fonctionnement du calculateur principal du véhicule. Elle permet de modifier les programmes initialement installés par les constructeurs et de débrider le moteur afin d’en augmenter sa puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *