Comment fonctionne le bateau ?

Comment fonctionne le bateau ?

Les bateaux fascinent autant les adultes que les enfants. Ces embarcations de plusieurs tonnes flottent majestueusement sur l’eau. Puis, lorsqu’ils lèvent l’ancre, beaucoup se demandent comment une telle masse de métal arrive à avancer gracieusement. Découvrons quelques secrets de ces navires.

Le fonctionnement d’un bateau à voile

Pour un bateau à voile, c’est la force du vent qui l’aide à avancer. La poussée aérodynamique sera suffisante pour déplacer plusieurs tonnes. Puis, il ne sera pas nécessaire d’avoir le vent depuis la poupe. En effet, même si la force aérodynamique vient sur le côté, le bateau à voile arrivera toujours à avancer. Parfois, il faut juste naviguer en zigzag. Quoi qu’il en soit, la vitesse sera proportionnelle à la voilure, mais aussi à la forme de la coque et le poids du navire.

Une embarcation à moteur thermique

La plupart des bateaux modernes ont un moteur thermique. Les plus gros navires ont une motorisation diésel tandis que les plus petits utilisent l’essence. Dans les deux cas, la combustion du carburant fait déplacer un piston à l’intérieur d’un cylindre qui se trouve dans le bloc moteur. Les mouvements successifs de plusieurs pistons sont captés par un vilebrequin. La rotation passe par une boîte de vitesse pour ensuite être transférée à l’hélice. Ce dernier hache l’eau pour créer une force de propulsion.

Un navire combinant les technologies

Depuis la création de la machine à vapeur, les bateaux utilisent deux modes de propulsion. Au début, c’étaient la voile et les roues à aubes latérales. Actuellement, les catamarans ou les yachts mixent la voilure avec l’hélice. Le moteur servira principalement pour les manœuvres au port, mais le vent suffira en haute mer. Certains navires militaires combinent la machine à vapeur avec le nucléaire. La fission d’atomes d’uranium enrichi génère une forte chaleur. Cette énergie fait bouillir l’eau. La vapeur dégagée actionne les pistons pour créer une rotation à transmettre à l’hélice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *