Les conseils pour une première conduite à moto réussie

Les conseils pour une première conduite à moto réussie

Enfourcher une moto pour la première fois peut être aussi stressant qu’excitant. Ça procure un sentiment de liberté et provoque un boost d’adrénaline qui peut être très agréable. Mais les risques qui peuvent arriver à moto sont beaucoup plus présents que lors d’une conduite en voiture. Il est alors important de suivre quelques conseils de base pour vivre une expérience aussi plaisante que sécuritaire.

Vérifier les points importants avant de démarrer

Avant d’enclencher le démarrage de la moto, il est important de procéder à quelques vérifications de base. C’est une checklist qu’il faudra prendre en habitude, que ce soit pour les novices ou pour les personnes qui conduisent une moto depuis plusieurs années. D’abord, il faudra vérifier le coupe-contact et le point mort s’ils fonctionnent normalement. Ensuite, voir si le bloque-disque et la béquille latérale sont bien en place. C’est fait pour éviter de se trouver dans une situation embarrassante.
Procéder à la vérification des phares et des rétroviseurs est aussi une étape à ne pas négliger avant de démarrer. Vient après le tour du conducteur. Il devra s’assurer que son casque soit bien attaché, et qu’il porte un blouson qui le protège de toutes les intempéries possibles.

Bien réussir son départ

Pour bien démarrer sa conduite, la première erreur est de serrer le frein tout en passant la première. Cela risque de faire coller l’embrayage et de provoquer un bond qui peut être fatal. Le démarrage doit aussi se faire en douceur, afin de ne pas finir la tête la première dans un mur.
Il faudra aussi s’assurer que le moteur ne tourne pas à froid, car il y a un risque que la machine se cale au milieu d’un tour. Cela peut être risqué au milieu d’un stop ou d’une sortie de stationnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *