Identifiez rapidement une panne à l’aide d’une valise multimarque

Identifiez rapidement une panne à l’aide d’une valise multimarque

Autrefois, pour détecter les pannes et effectuer la maintenance d’un véhicule, l’inspection de ce dernier devait obligatoirement se faire de façon manuelle. Avec l’avènement des objets connectés, les voitures intègrent aujourd’hui plusieurs composants électroniques. Ainsi, il suffit de brancher une valise multimarque sur une prise OBD pour que lesdits composants puissent envoyer un signal permettant d’identifier les pannes.

L’OBD et la valise de diagnostic pour voiture

L’OBD ou On-Board Diagnostic est un ensemble de matériels embarqué dans une voiture permettant de faire un diagnostic rapide. Il était auparavant utilisé pour contrôler les émissions toxiques d’une voiture. Mais aujourd’hui, on peut effectuer le diagnostic complet d’un véhicule à l’aide de ce système. De ce fait, on peut noter qu’il existe deux types d’OBD bien précis qui peuvent équiper une auto. D’un côté, il y a le protocole OBD qui est un protocole standard. De l’autre, vous avez le protocole OBDII qui est une extension de l’OBD et de l’EOBD qui est spécifique aux véhicules européens. Pour accéder aux informations de diagnostic embarqué, il faut connecter la valise de diagnostic à la prise OBD de votre véhicule. Une valise de diagnostic est un appareil électronique capable d’interpréter les signaux émis par les outils de diagnostic embarqués dans votre voiture. Il se connecte à la voiture via la prise OBD2 dont l’emplacement peut varier en fonction du modèle du véhicule. D’autre part, chaque constructeur de voitures peut utiliser son propre protocole en plus du protocole ODB standard. Ce qui signifie qu’une valise de diagnostic conçu pour une marque peut ne pas fonctionner sur une autre. Les valises multimarques peuvent toutefois être utilisées sur des véhicules de marques différentes. Si vous comptez acheter une valise de diagnostic, il est conseillé de choisir une valise multimarque comme cette valise Delphi. Celle-ci vous sera toujours utile même si vous changez de marque ou de modèle de voiture.

Les outils de diagnostic simples

Il existe différents types de valises de diagnostic sur le marché. Les versions les plus simples sont les moins coûteuses. Pour brancher l’appareil à votre voiture, il faut une prise compatible. Vous pourrez facilement en trouver sur les sites tels que prise-odb.com. En général, quand l’appareil est branché, il faut répondre à une série de questions. Avec une valise multimarque, vous devez préciser le modèle de votre véhicule. Ensuite, il faut saisir les bonnes informations afin que le diagnostic puisse s’effectuer sans erreur. Le scan de votre véhicule sera ensuite lancé. Pour les modèles de valises moins élaborées, il est possible que vous ne receviez qu’un code. Vous devez alors consulter le manuel de l’appareil pour comprendre ce que signifie ce code afin de pouvoir effectuer le dépannage. Si vous ne savez pas comment dépanner le véhicule, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un garagiste.

Les outils de diagnostic avancés

Les scanners de base ne permettent d’effectuer que les interactions simples. Avec un outil plus perfectionné, plus d’options peuvent être mises à votre disposition. Le scanner peut par exemple mettre à votre disposition un menu permettant de personnaliser le scan. Il peut également fournir des informations plus détaillées concernant les pannes détectées. Un appareil professionnel peut aussi utiliser des outils graphiques qui permettent d’interpréter plus facilement les données émises par la voiture. Notez que l’utilisation de ces outils de diagnostic avancés est inévitable pour un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *