Crédit auto : ma banque ou une autre ?

Crédit auto : ma banque ou une autre ?

Indispensable au quotidien, la voiture permet de se déplacer pour aller au bureau, déposer et récupérer les enfants à l’école et à leurs différentes activités extrascolaires, etc. Pour les familles qui vivent loin des écoles ou des bureaux, la voiture est tout simplement essentielle. Si l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à l’achat d’une voiture, il est possible de se tourner vers une institution financière pour obtenir un crédit.

Offre plus intéressante ailleurs ?

Le credit auto sert à financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Où vous tourner pour accéder à ce crédit ? Votre premier réflexe est probablement d’aller chez votre banquier. Mais il arrive qu’aller chez les banques concurrentes est plus avantageux. Cet avantage se situe principalement dans les taux. Si votre banque vous propose un taux à 6 % alors qu’une autre vous le propose à 2 points de moins, vous pourriez économiser quelques centaines d’euros. Maintenant, à vous de voir si cet écart est assez important pour justifier votre changement de banque. Tout dépend des relations que vous entretenez avec votre banque.

Les démarches pour changer de banque sont-elles compliquées ?

Êtes-vous prêt à effectuer toutes les démarches qu’exige le changement de banque ? Car en fait, si vous voulez souscrire un crédit auto chez une autre banque, celle-ci peut demander que vous quittiez votre banque. Quelles sont les différentes démarches qui vous attendent le cas échéant ? D’abord, demander un rendez-vous avec votre nouveau conseiller, celui de la nouvelle banque. Puis, il va transférer vos comptes épargne à la nouvelle banque et ouvrira en votre nom un compte courant. A partir de là, vous devez contacter tous les organismes et toutes les personnes ou entreprises à qui vous devez de l’argent ou qui vous doivent de l’argent du changement opéré. Cela peut être votre opérateur téléphonique et Internet, votre employeur, votre fournisseur d’électricité, la sécurité sociale, etc. Vous devez aussi rendre toutes les cartes de crédit en votre possession et commander de nouveau dans votre nouvelle banque, ce qui implique apprendre et mémoriser un nouveau code de carte bleue, de nouveaux identifiants sur vos différents comptes (Internet, etc.). Pour faciliter ces opérations qui semblent un peu fastidieuses, le Service d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place en février 2017.

La mobilité bancaire est-elle pour vous ?

Si une autre banque que la votre propose des taux et des modalités de remboursement autrement plus intéressants, il est normal que vous envisagiez d’y souscrire un crédit auto. Mais bien souvent, cette nouvelle banque exige que vous changiez de banque afin de bénéficier de ce crédit et de ce taux. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous occuper du transfert, un mandat de mobilité bancaire signé par vous-même et votre nouvelle banque suffit pour un transfert automatique de vos données bancaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *