Que savoir sur l’entretien d’une voiture électrique ?

Que savoir sur l’entretien d’une voiture électrique ?

Si vous avez la chance de posséder une voiture électrique, vous savez sans doute qu’elle a tout aussi bien besoin d’entretien qu’une voiture classique. De toutes manières, au moment de l’achat, le vendeur vous l’a certainement spécifié et les travaux à réaliser dans le cadre de la maintenance sont déjà définis par le constructeur.

Possédez-vous une voiture électrique ?

Mais comme pour toute voiture, une voiture électrique doit être entretenue de façon régulière. Cependant, tout dépend de l’usage que vous en faites, des kilomètres parcourus, de votre conduite et du type de votre véhicule. L’avantage que vous avez par rapport à une voiture thermique, c’est justement en rapport avec l’absence de moteur. De ce fait, et parce que votre véhicule ne fait pas usage de carburant, l’entretien est plus facile, moins contraignant, bref, plus facile. Elle fonctionne uniquement à partir de l’électricité et nourrie par des batteries, ce qui fait que vous devez certes vous plier à un entretien régulier mais cela vous prendra moins de temps et d’énergie. Mais quels principes de base doivent vous guider pour l’entretien de votre voiture électrique ?

Fonctionnement et coût d’entretien

Une voiture électrique est, il faut le reconnaître, bien plus chère qu’une voiture thermique. C’est un fait. Mais si l’on prend en compte tous les avantages qui découlent de l’achat d’une voiture électrique, on comprend que c’est bien intéressant, à court et à long terme. Et c’est sans doute ce qui vous a poussé à en acheter une. D’abord, une voiture électrique est respectueuse de l’environnement, et ça, c’est décidément son premier atout. Fini le gaspillage des ressources naturelles, de plus, votre véhicule n’émet pas de gaz carbonique qui pollue l’air. Mais surtout, et c’est ce dont nous parlons, l’entretien d’une voiture électrique vous fait économiser de l’argent. Puisque l’entretien est plus simple, vous pouvez réaliser entre 30 à 40 % d’économie en entretien. Et cela s’explique par la différence du mécanisme du véhicule et de son moteur en particulier. Comparons une voiture thermique avec une électrique : la première comporte presque un millier de pièces alors que la seconde n’en compte qu’une dizaine d’éléments mobiles. Le moteur d’un électrique est justement électrique, et son système de transmission ne dispose pas d’une boîte de vitesse. Un seul fil rouge la fait fonctionner : l’électricité.

Comment entretenir votre véhicule ?

Pour entretenir correctement votre véhicule, vous devez suivre de manière stricte les indications du fabricant. Pour le moteur, pas de vidange car il n’a pas besoin d’être lubrifié. Et puisque votre véhicule ne comporte pas de pot d’échappement, vous êtes dispensé d’entretien aussi à ce niveau. Les batteries réclament par contre un entretien rigoureux et optez de préférence pour des batteries à technologie lithium-ion pour davantage d’autonomie et une plus longue longévité. Les freins sont peu sollicités donc, moins d’entretien, et pour la boîte de vitesse, comme elle n’a qu’un seul réducteur et pas d’embrayage, vous n’avez qu’à vérifier le niveau d’huile après 60 000 à 100 000 km environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *