Entretien du pit bike : s’équiper correctement

Entretien du pit bike : s’équiper correctement

Comme pour tout véhicule, le pit bike doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cela vous permet d’avoir une mini moto continuellement puissante (voire d’augmenter cette puissance). Dans le même temps, vous prolongez la durée de vie de votre pit bike.

Rappel de quelques opérations d’entretien

Pour votre sécurité et pour préserver la qualité de votre pite bike, vous devez effectuer des opérations d’entretien. Vous devez notamment vérifier le poste de pilotage (pontets, tés de fourche, cocotte de leviers), le pot d’échappement, le carter moteur, les axes du moteur, la barre de repose-pied, le bras oscillant, les fixations d’amortisseurs, la plaquette de frein, les roulement et l’alignement ainsi que la pression des roues, la tension des rayons, les boulons de la couronne, l’alignement du guide-chaîne, la chaîne (elle doit être bien tendue).
Vous devez aussi faire une série de nettoyage : purge des freins (les vider du liquide usagé), tubes de fourches (et ne surtout pas oublier de les lubrifier après), vidange du moteur, filtre à air (vous devez aussi le graisser), chaîne (la lubrification est obligatoire par la suite). Vous avez également d’autres à faire : graissage des câbles de gaz et de ceux des câbles d’embrayage, rodage, changement de l’huile d’origine du moteur après rodage (dans le cas d’un pit bike neuf)…

Quelques équipements utiles pour l’entretien d’un pit bike

Ces équipements, que vous pouvez trouver sur https://www.wkx-racing.com/187-accessoire-pit-bike-dirt-bike, faciliteront (et accélèreront) les opérations d’entretien et de maintenance, tout en vous garantissant des séances confortables. Voici quelques pièces incontournables : l’arrache-volant qui vous servira à démonter le rotor d’allumage, une clé démonte embrayage (ou clé écrou), le fameux démonte-pneu, un jeu de cales pour contrôle de soupapes de pit bike, des clés spécialement conçues pour le réglage de la soupape et de l’amortisseur, une clé spéciale pour les rayons du pit bike, un démonte obus destinés aux valves, une pompe à pieds.
Il y a aussi ces pièces qui améliorent le confort durant les séances d’entretien du pit bike et qui encouragent à réitérer l’expérience. En voici quelques exemples : le capteur de pression (pour surveiller la pression des pneus), le bouchon de pot d’échappement (à utiliser lors du lavage de la moto et des pneus), le lève-moto, le tapis de paddock, un capteur d’heure (pour savoir combien d’heures votre pit bike a roulé), le filtre à essence, un chargeur de batterie, des protège-jantes, un graisseur de câbles et même un petit chapiteau appelé barnum.

Quelques produits pour votre pit bike

Le pit bike vous intéresse au plus haut point ? Trouvez plus d’infos ici sur cette discipline. Mais n’oubliez pas que pour mieux apprécier ce sport, vous devez faire des stages de pit bike. Vous devez aussi investir dans une moto et vous entraîner le plus souvent possible. N’oubliez pas non plus qu’en vue de l’entretien, vous avez quelques produits à acheter. En voici quelques exemples : une colle pour poignée afin de garantir une excellente adhésion avec votre main, une bombe anti-crevaison, de la graisse de chaîne, de la graisse de filtre à air, un nettoyant pour carburateur, le fameux liquide de frein et du nettoyant pour frein, de l’huile pour moteur (il y a les huiles semi-synthèse et les huiles 100% synthèse), un dégrippant/lubrifiant. Naturellement, cette liste est tout sauf exhaustive, vos besoins en produits changeront avec les questions techniques que vous devez résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *