Pour répondre à la question : quand assurer sa voiture ? C’est une démarche essentielle et importante qui doit se faire juste après l’acquisition de cette dernière. Cela, parce que vous ne pourrez rouler sans assurance selon le Code des Assurance art. L211-1. Comment procéder pour assurer efficacement son véhicule, dans ce cas ?
Ce qu’il faut faire avant l’achat
Avant l’achat de votre voiture, il existe des préalables à réaliser pour pouvoir l’assurer convenablement, une fois l’acte de vente signé. Premièrement, vous devez demander les données d’identification du véhicule au cédant. Demandez-lui également, la société d’assurance sur laquelle la voiture a été inscrite. Il vous sera possible de changer d’assureur une fois la transaction effectuée. Toutefois, vous devez vous informer auprès de l’assureur du véhicule, pour avoir accès aux relevés qui vous permettront de comparer d’autres offres. Autrement, vous pouvez continuer le contrat d’assurance auprès du même assureur en mettant à jour les données à sa disposition, concernant le véhicule. Ensuite, lors de la démarche d’achat, vous devez vous convenir avec le vendeur d’une date précise pour la signature de l’acte de vente. C’est cette date que votre assureur utilisera dans votre contrat d’assurance. Une fois que vous aurez informé cette date, on vous donnera une note de couverture ainsi qu’un certificat de 30 jours de validité, synonyme que vous avez une assurance, mais temporaire.
Ce qu’il faut faire après l’achat
Une fois ces démarches avant l’achat du véhicule effectuées et le transfert de propriété réalisé, votre assureur vous demandera de photocopier ou de scanner la carte grise provenant de l’ancien propriétaire. Vous devez faire accompagner cette copie, avec la copie du certificat de cession. Ceci étant et selon l’art. R322-5 du Code de la route, vous devez demander et être en possession d’un nouveau certificat d’immatriculation, dans les 30 jours qui suivent l’acquisition du véhicule. Cela vous permettra d’obtenir une nouvelle carte grise dont la copie sera à transmettre à votre assureur. Une fois que vous aurez envoyé la copie de la nouvelle carte grise, ce dernier pourra finaliser votre contrat d’assurance. Il vous enverra ensuite, 2 exemplaires de ce contrat qui seront à signer. Vous allez renvoyer un des exemplaires qui sera inséré dans votre dossier d’assurance. Ceci étant, l’assureur vous délivrera une carte verte ainsi que le certificat d’assurance permanent, en remplacement de celui qui est temporaire.