Comment connaitre le prix et la cote de sa moto ?

Comment connaitre le prix et la cote de sa moto ?

Si vous voulez avoir le meilleur prix pour la vente de votre moto sur le marché, il faut appliquer la meilleure cote. Cela commence, donc, par l’estimation de son prix qui vous demandera quelques techniques de cotation et la connaissance de certaines informations pour connaitre le meilleur tarif à appliquer.

La cote de votre moto d’occasion

La cote d’une moto ne se base pas sur une seule référence. Il peut y avoir plusieurs cotes diffusées, en fonction de la plateforme qui la publie. Toutefois, on ne peut définir la cote que si on a une valeur sur le marché.  C’est donc, la base. Ainsi, dans la plupart des cas, ce sont les tarifs diffusés sur le net par des sites de références, ou par des magazines spécialisés, qui permettent de définir la cote d’un modèle de moto d’occasion. Il faut donc, savoir qu’il est possible que la cote soit différent d’un site à l’autre ou d’un support à l’autre avec une différence qui peut aller jusqu’à 20 % d’écart. Toutefois, comme référence, il vous est possible de visiter le site de l’Officiel du Cycle de la Moto. C’est l’enseigne de référence sur le sujet. Toutefois, vous devez aussi savoir que cette enseigne ne diffuse que des références assez basses par rapport aux autres cotes. Pour la référence la plus haute, vous pouvez vous informer sur le site de la Centrale. Le Repaire des Motards diffuse, quant à lui, des références de cotation, pour appliquer des prix moyens et qui sont très représentatifs du marché de la moto d’occasion.

Comment calculer le prix de votre moto d’occasion ?

En vous référant aux cotes sur le marché, il est possible de faire les calculs y afférents et applicables à votre modèle de moto. Pour ce faire, il faut avoir une base d’au moins deux prix sur des sites sûrs. Ensuite, prenez en compte les procédures d’entretien de votre engin. Si l’entretien est régulier, il aura une bonne cotation. Mais ce le sera encore plus, si cette démarche s’est faite au niveau d’un concessionnaire. Il faut aussi voir et considérer l’état de votre bolide tout comme son historique. C’est-à-dire, s’il a déjà fait l’objet d’une retouche dans un garage ou victime d’un accident. Il faut également voir le respect de l’hivernage, ainsi que le kilométrage effectué. En effet, la cotation d’une moto d’occasion est définie par calcul en prenant en compte le nombre de kilomètres effectué par an. Il existe une base dans ce cas. Elle est de 6000 km pour un roadster et 12 000 si c’est un GT. Si le kilométrage de votre moto dépasse ces références, elle sera décotée. Autrement, elle va être surcotée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *