Comment faire le réglage du trim ?

Comment faire le réglage du trim ?

Pour les néophytes, le trim est un type de réglage naval. Il permet de contrôler l’angle entre le fond de la coque et l’axe de poussée de l’hélice. Fait pour maitriser l’assiette du bateau, ce dispositif est commandé depuis le tableau de bord d’un zodiac ou d’une embarcation du même genre.

Le trim est commandé depuis la console de pilotage

Concrètement, l’angle d’attaque de l’hélice est contrôlé électriquement. Un vérin électrique permet de lever ou descendre le moteur en fonction des commandes de l’utilisateur. De manière générale, une manette représente les positions souhaitées. En résumé, cette commande permet de rehausser la proue ou de la faire descendre. Ce réglage est à faire en fonction de la météo et de la houle.

Les différents angles possibles entre l’hélice et la coque

Il ne suffit pas de pousser ou de tirer sur la manette pour contrôler le trim. En effet, un changement de quelques degrés sur la console permet de mieux maîtriser la vitesse et le comportement du bateau. Le trim négatif consiste à baisser l’avant du bateau. Cela permet de faire face à des vagues assez hautes. Ainsi, la proue ne sera pas trop légère au point de trop s’élever dans les airs. Le trim positif revient à lever l’avant de l’embarcation pour que la coque flotte littéralement à la surface de l’eau à très grande vitesse.

Un réglage en fonction du vent

Si le vent vient de l’arrière, le bateau a tendance à s’enfoncer. Pour éviter de le transformer en sous-marin piquant du nez, il vaut mieux un trim positif avec un angle d’attaque élevé. Si au contraire, les vagues et le vent viennent de l’avant, il faut un trim neutre. De cette manière, le V de l’étrave cassera les vagues plus efficacement. En levant la proue, ce serait le fond de la coque qui s’écrase sur la surface de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *