Comment faire pour changer la roue arrière de son vélo ?

Comment faire pour changer la roue arrière de son vélo ?

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un garagiste ou à un technicien spécialisé pour démonter la roue arrière de votre vélo. C’est une tâche basique qui entre dans les entretiens manuels de ce véhicule. Vous pouvez donc, le faire vous-même. Si vous ne savez pas encore comment, suivez ce guide.

Le démontage de la roue arrière

Il faut reconnaitre que même si on peut faire le démontage de la roue arrière d’un vélo soi-même, ce procédé n’est pas aussi facile que lorsqu’on effectue la même tâche sur la roue avant. En effet, la démarche est plus complexe étant donné que les pignons de vitesse se situent sur la roue arrière. Pour commencez donc, observez où le situe l’axe de roue. C’est un tube en acier qui se trouve au centre de votre roue. Vous devez aussi déterminer l’emplacement de la chaine et des pignons. Avant de procéder au démontage, vous devez mettre la vitesse au plus bas pour que la chaine atteigne le plus petit pignon. Vous devez le faire, tout en tournant la roue. Ensuite, passez pas le pinçage du système de freinage afin d’ôter le câblage à cran. Vous allez après cette étape, faire en sorte que les patins s’écartent. Ceci étant, assurez l’ouverture des molettes en dévissant les écrous qui les fixent. Cela vous permettra de débloquer l’axe. Pendant ce temps, faites en sorte de tenir le dérailleur à l’arrière afin de pouvoir enlever l’axe. Une fois cet élément retiré, vous pourrez enlever la roue afin de la remplacer.

Comment montrer la nouvelle roue

Avant de monter une nouvelle roue, il est préférable d’huiler le filetage au niveau du système. En même temps, vous devez toujours inverser votre vélo pour placer la nouvelle roue. Pour cela, mettez la roue entre les dents de la fourche arrière. Placez ensuite l’axe en prenant soin d’entamer cette démarche au niveau des pignons. Lorsque que les pignons se situent au niveau du dérailleur, vous pouvez remettre votre chaine en commençant par l’enfiler au niveau du plus petit pignon. Vous pourrez alors, rabaisser le dérailleur afin que votre roue soit bien niveau. Tout en lâchant votre dérailleur, vérifiez l’alignement du pneu et de tous les éléments avant d’effectuer les serrages finaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *